La sécurité en entreprise aussi importante que les objectifs de production

Combien de fois avons-nous vu des situations dangereuses se dérouler sous prétexte qu’il y avait une urgence. La sécurité au travail ne doit pas être mise en arrière-plan sous aucun prétexte. Il n’y a absolument rien qui justifie la mise en danger d’un salarié. Mais alors, comment faire pour mettre la sécurité avant la productivité et le respect des délais de livraison ?

Travailler vite et bien en toute sécurité c’est possible

Instaurer des procédures de sécurité n’est nullement un frein pour la productivité. Ce n’est pas cela qui fait perdre du temps, qui ralentit des cadences. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un accident au travail, un décès, un handicap, coute plus cher que 5 minutes perdus par jour pour contrôler les appareils de commande de sécurité.

On peut effectivement être productif en respectant des procédures de travail sécurisées, la compatibilité est 100% possible.

Comment réduire les accidents du travail ?

Est-ce que la manager, le responsable d’atelier a déduit le cout des accidents du travail lorsqu’il a créé ses indicateurs de production ? Il faut évidemment prendre ces chiffres en compte, tout comme on déduit les arrêts de maintenance. Qui teste les boutons d’arrêt d’urgence, qui contrôle les appareils de commande de sécurité ? Ce sont pourtant les premiers éléments qui protègent les conducteurs de machines, les opérateurs de production, les manutentionnaires.

bouton d'urgence industrie

L’idéal pour être productif et réaliser ses objectifs est évidemment de mettre tout au même niveau d’importance. La qualité n’est pas au rendez-vous si les procédures ne sont pas respectées. La logistique est défaillante si les stocks ne sont pas à jour. La sécurité au travail n’est pas optimale si l’on ne communique pas à son sujet.

La réduction des arrêts de travail, des accidents, passe par une revue prioritaire des conditions de travail. On se rend compte que les entreprises qui investissent dans des actions d’amélioration sont souvent récompensées en étant autant, voire plus productives que les autres.

Si vous attachez de l’importance à la sécurité en entreprise, vous aurez forcément des satisfactions dans les domaines prioritaires de vos objectifs.