Podcast : quel microphone choisir?

Le podcast a fait ses apparitions dans les années 2000, et nous comptons aujourd’hui plus de 4 millions de Français qui en écoutent. Cette montée d’auditeurs a bien sûr fait grimper en même temps le nombre de personnes qui en enregistrent.

Pour ce faire, l’outil numéro un pour en créer un est un microphone afin de pouvoir vous enregistrer.

Quel microphone pour votre podcast ?

micro pour podcastPour un bon podcast, il faut évidemment un bon son et donc une bonne qualité d’enregistrement. En plus d’avoir de bons sujets et le ton adéquat, cela fera partie de la progression constante de votre nombre d’auditeurs. Qui a envie d’écouter un podcast où l’on a du mal à entendre correctement ce qui nous est proposé ?

Bien que chaque podcasteur ait ses préférences, nous vous proposons aujourd’hui un rapide tour des meilleurs microphones pour l’enregistrement de vos podcasts. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas non plus à consulter un comparatif complet à l’adresse suivante : https://urban-rival.fr/microphone-usb/.

Les entrées de gamme

Vous trouverez le microphone Samson Q2U qui est une bonne alternative au microphone casque ou au micro intégré. Il n’est pas cher, idéal pour débuter et vous permettra d’enregistrer un bon podcast.

L’avantage est qu’il possède deux sorties: une sortie USB pour le brancher directement sur votre ordinateur et une sortie XLR afin de pouvoir l’utiliser dans de meilleures conditions si vous achetez du matériel supplémentaire. Le meilleur rapport qualité-prix.

Microphone de haute qualité avec branchement USB

  • Le Rode Procaster : pour son niveau de qualité supplémentaire. Son prix a augmenté en fin d’année dernière, mais vous verrez que son niveau qualitatif le vaut bien. Il s’agit d’un microphone XLR, mais sans besoin d’une alimentation fantôme, car il est dynamique. Vous aurez donc la possibilité de le brancher avec une prise jack comme en XLR. Ce modèle-là existe également en branchement USB avec un prix significatif là encore. Étant un microphone USB dynamique, nous pouvons vous le recommander si par exemple vous enregistrez de chez vous.
  • Le Blue Yéti: utilisé de partout dans le monde, il offre une qualité audio sans précédent. Grâce à son branchement USB, il est d’une simplicité d’utilisation à toute épreuve, sur tous les ordinateurs. Il est vendu avec des accessoires, qui seront nécessaires à une utilisation de haute qualité. Alors certes, vous trouverez des microphones avec une qualité encore supérieure, mais si vous cherchez quelque chose de simple, celui-ci est fait pour vous.

Micro avec branchement XLR

  • Le SM58 Shure: C’est un micro très utilisé lors d’évènements culturels, car il se tient à la main. Il est donc très solide et paré à toute situation. Très utilisé lors d’interview notamment, et permet donc d’être emmené de partout. Il offre la possibilité de bénéficier d’un son très fidèle et est notamment utilisé par les entreprises en ligne puisqu’un son de qualité permet aussi d’acquérir du trafic de qualité.
  • Le MXL990: À un prix abordable, mais il nécessite l’achat de matériel supplémentaire étant donné que c’est un microphone XLR. Renseignez-vous bien avant, il s’agit certes d’un microphone qui offre véritablement de la haute qualité, mais il ne plaît pas à tout le monde non plus, car il a autant d’avantages que d’inconvénients.
  • Le SM7b de Shure: l’excellence, prisée par beaucoup. Et oui, il est réputé être le meilleur. Essayez-le tout de même avant, car vous ferez peut-être partie des rares qui ne l’apprécient pas. À microphone professionnel, environnement professionnel; car étant de qualité haut de gamme, il captera forcément les moindres petits sons environnants.

Le choix décisif se fera selon chaque cas. Dans quel but enregistrez-vous des podcast et quel est l’environnement dans lequel vous le faites ? Et bien-sûr, selon votre budget. Essayez de trouver quelqu’un pour vous en faire essayer, cela vous donnera une idée.