Les meilleurs fromages français à déguster chaud ou froid

La France est le pays du fromage ce n’est pas un scoop, mais est-ce que vous les connaissez tous ? Non, c’est évidemment impossible, car il y existe plus de 1200 variétés. Nous avons tenu à vous en faire découvrir quelques uns que vous pourrez consommer avec du pain, ou à cuisiner.

Comment composer un beau plateau de fromage ?

Il faut choisir différentes sortes de fromage, à patte molle, dure, au lait cru et au lait de brebis. Vous pourrez ajouter un fromage avec des herbes ou épices aussi.

Voici donc une idée pour vos invités :

  • Camembert de Normandie
  • Chabis fermier cendré
  • Fourme d’Ambert
  • Cantal Laguiole AOP

Votre choix peut se porter sur d’autres variétés, nous vous recommandons d’en découvrir sur ce site qui propose une belle liste de fromages en provenance de toutes les régions françaises.

Les fromages de caractère

C’est dans les Alpes, les Vosges, le Jura, ou le Massif Central que sont fabriqués les fromages « forts », mais on ne manquera pas de citer le Vieux Lille, l’époisse aussi qui sont forts en gout et en odeur.

Parmi les fromages qui ont beaucoup de caractère on peut citer le munster, le Saint-Félicien, des chèvres aussi. L’affinage de longue durée comme pour un comté,  ou même une mimolette va radicalement changer le gout. 24 mois c’est l’idéal pour trouver un fromage de qualité à pâte dure et notez que si vous consommez un comté qui a été affiné 30 ou 36 mois, alors vous fonderez de plaisir si celui-ci à des cristaux de sel.

Les fromages français sont délicieux, mais vous pouvez découvrir aussi un fromage suisse moins connu que l’emmental, il s’agit de la tête de moine, parfait pour un apéritif.

Les meilleurs fromages français à déguster chaud ou froid
4.5 (90%) 2 votes