Est-ce que les enfants peuvent parler facilement deux langues ?

Parler l’anglais et le français n’est pas insurmontable pour un enfant de 5 ans, la preuve en est avec les écoles bilingues qui suscitent de plus en plus l’intérêt des parents.

Ecole bilingue maternelle et primaire, un choix judicieux ?

Oui les enfants ont la capacité d’apprendre deux langues lorsqu’ils sont très petits. Dans une école maternelle bilingue les enfants dès l’âge de 2 ans et demi découvrent la langue de Shakespeare tout en apprenant le français et ne sont pas du tout dérangés par ce mode d’apprentissage. La BISP école bilingue internationale à Paris accueille en maternelle des enfants d’expatriés ou des petits parisiens et ça se passe très très bien pour eux. Le bilinguisme chez les plus jeunes est une très bonne chose surtout lorsque l’on sait qu’en France peut d’adultes savent comprendre, lire ou écrire l’anglais.

Les atouts du bilinguisme

Les craintes que l’on pourrait avoir c’est de se dire que notre enfant risque d’avoir du mal à supporter l’apprentissage de deux langues à la fois. C’est une idée reçue qui n’a pas lieu d’être, car la charge demandée à un enfant dans une école maternelle bilingue n’est pas si importante que cela. Il faut bien se rendre compte que c’est la manière de s’adapter qui va perturber un jeune, et non le contenu qui lui est enseigné. Cela signifie que si votre fils ou votre fille est dans une école bilingue dès sa première année alors il n’y verra aucunes contraintes.

Par contre, les atouts sont nombreux pour lui, car lorsqu’il aura terminé sa scolarisation il sera parfaitement bilingue. Ses compétences linguistiques à l’entrée au collège seront évidemment un plus par rapport aux autres élèves qui ont été dans une école primaire publique. Par la suite, adulte, le fait d’être bilingue sera très profitable dans sa recherche d’emploi.

Est-ce que les enfants peuvent parler facilement deux langues ?
5 (100%) 1 vote[s]