Collection de timbre, une pratique fortement appréciée

Aujourd’hui, la philatélie est l’un des loisirs les plus prisés au monde. Cela s’explique par l’important engouement pour les timbres en tout genre. En effet, on compte actuellement plus de 40 millions de collectionneurs de timbres à travers la planète. La plupart d’entre eux se lance dans la philatélie par pure passion alors que d’autres sont surtout intéressés par la valeur qu’ils représentent sur le marché.

Des timbres vendus à des sommes colossales

Il existe actuellement de nombreuses associations qui réunissent des collectionneurs de timbres et qui organisent souvent des vide-greniers ou des ventes aux enchères où vous pourrez trouver une large collection de timbres en tout genre. Selon la cote du timbre exposé, les prix peuvent aller du quitte au double. (Visitez le site) D’ailleurs, pendant les ventes aux enchères il n’est pas rare de voire des collections de symbole historique ou insolite mises à prix à 7 chiffres. Le Penny Black par exemple, ce premier timbre postal prépayé de l’histoire a été vendu à l’encan pour 2,11 millions d’euros.  Le dernier exemplaire du One-Cent-Magenta compte aussi parmi l’un des timbres les plus chers de l’histoire. Il a été vendu en 2014 pour environ 7 millions d’euros.

Recourir aux services d’un professionnel pour l’expertise d’un timbre

Pour l’expertise timbre, le recours aux services d’un professionnel est recommandé. Celui-ci aura pour rôle d’authentifier et d’estimer le timbre. Grâce à son estimation vous pourrez en connaître la valeur commerciale pour pouvoir déterminer ou négocier un bon prix lors de la revente ou au moment de l’acquisition.  Par ailleurs, l’expertise timbre vous offre la possibilité de comparer votre collection à celles d’autres collectionneurs et ainsi vous faire une idée sur la rareté et le caractère unique de vos timbres. Sans l’expertise timbre d’un professionnel donc, vous ne pourrez pas connaître la cote de ces derniers.

Collection de timbre, une pratique fortement appréciée
5 (100%) 1 vote